Les ateliers
Atelier yoga par les femmes et pour les femmes
Le samedi 20 avril 2024, de 10h à 13h, chez SLOT (Woluwe Saint-Lambert).
Cet atelier s'adresse aux femmes intéressées par la formation de professeurs de yoga et désireuses de faire ma connaissance et d'en apprendre plus sur mon approche et les sujets qui seront abordés durant la formation.
L'atelier est gratuit mais votre inscription est indispensable.
Au programme :
Dans cet atelier de trois heures, nous explorerons des questions relatives à la fois à la pratique du Hatha yoga et aux sujets qui touchent aux femmes, qui ne sont généralement pas abordés dans les formations et cours de yoga mixte :
-
Je partagerai ma vision sur la position de la femme dans l'histoire et dans notre société actuelle, ainsi que dans la pratique du yoga
-
Nous pratiquerons des asanas ensemble et nous explorerons certaines postures selon l'approche et la philosophie de la formation
-
Nous accorderons également une partie de l'atelier pour répondre à vos interrogations sur la formation de professeurs de yoga
Voici quelques exemples de sujets que nous aborderons :
-
Le bassin de la femme étant plus large que celui de l'homme, pourquoi de nombreuses femmes, même après avoir enfanté, ont-elles aujourd'hui des bols pelviens fermés ?
-
L'affirmation selon laquelle le yoga n'est pas approprié pendant les menstruations est-elle fondée ?
-
Qu'est-ce que le mula bandha et en quoi diffère-t-il, par exemple, de l'ashwini mudra ou des simples contractions des sphincters du plancher pelvien ?
-
Les femmes doivent-elles pratiquer le khapalabhati et le bhastrika ou, comme le veut la tradition indienne, ces anciennes pratiques de pranayama sont-elles réservées aux hommes ?
-
La pratique du yoga trouve-t-elle son origine dans les Védas en tant que pratique brahmanique dominée par les hommes ou existe-t-il un lien plus ancien avec le culte des déesses ou le tantrisme ?
-
Pourquoi en Inde, le berceau du yoga, les femmes ont-elles été exclues de la pratique du yoga pour être ensuite "autorisées" seulement au 20e siècle ?