top of page
Rechercher

Transformer le stress des fêtes en chemin vers la lumière

Dernière mise à jour : 19 déc. 2025


Dans mes rencontres avec mes élèves de yoga ainsi qu’avec la population en général, j’ai été témoin de quelque chose dont j’ignorais l’existence. Cela s’appelle le stress des fêtes. Je suis plus que stupéfaite par cette tendance grandissante. Si les fêtes sont une source de stress, alors on peut simplement dire que tout est devenu une source de stress.


Les êtres humains deviennent le stress.


En yoga, la cause de la souffrance est perçue comme l’attachement à ce qui est éphémère : le corps, nos pensées, les possessions matérielles, les relations… tout en négligeant la recherche de ce qui est éternel, le Soi supérieur. Nous sommes devenus des êtres matérialistes alors que nous avons tous le potentiel de simplifier et de purifier nos vies grâce au détachement des aspects matériels de ce monde.

Les personnes qui, littéralement ou symboliquement, laissent tout derrière elles à la recherche de la vérité spirituelle font partie de la vie spirituelle en Inde depuis des milliers d’années. Ce sont les véritables yogis. En sanskrit, cela s’appelle le Sannyasa.


Pour pratiquer le yoga, il n’est pas nécessaire de quitter son foyer et de vivre dans la forêt ou dans un ashram, aussi séduisante que cette idée puisse parfois paraître. La pureté, ou saucha, est la première des Niyamas, les codes éthiques. La pratique des Yamas et des Niyamas, les deux premières branches du Raja Yoga dans les Sutras de Patanjali, marque le début des dons transformateurs que le yoga offre et nous rapproche de la vérité et du sens, menant à la joie qui est notre droit de naissance. Le chemin du yoga est littéralement la fin de la souffrance.


Le détachement ne signifie pas que l’on cesse de participer ou de se soucier du monde dans lequel nous vivons. Bien au contraire. Cela signifie simplement que les choses de ce monde, l’éphémère, ne dictent plus la manière dont nous vivons. La vie devient davantage une affaire du cœur et moins celle d’un mental non raffiné.



En cette période de transition de l’année, pouvons-nous nous tourner vers la lumière en embrassant ce qui est plus permanent : l’amour, l’âme, un chemin spirituel, la sagesse par la contemplation et l’étude, la croissance, le bien-être, et l’aide apportée aux autres pour cultiver une vie de paix et de joie ?


Nous ne pouvons aider les autres qu’en étant un exemple, en cultivant notre Soi supérieur, en laissant notre lumière briller pour que tous puissent la voir.


La période des fêtes n’est pas une question d’acheter des cadeaux, de manger, de boire ou d’autres formes de réjouissances, bien que cela puisse en faire agréablement partie. Il s’agit de l’alchimie qui transforme l’obscurité en lumière. Lorsque nous quittons les « armes de distraction massive » et cultivons la paix à travers le yoga, nous ne nous améliorons pas seulement nous-mêmes, mais aussi ceux qui nous entourent et le monde dans son ensemble. C’est tout simplement ce que nous pouvons faire pour trouver un bonheur durable et créer un monde meilleur.


Formulez une intention, un Sankalpa. Le changement spirituel menant à la transformation est l’une des parties les plus belles et les plus porteuses de sens du yoga.

Cela commence par ces questions :


Pourquoi suis-je ici ?

Qu’ai-je à accomplir ?

Quel est le sens de cette vie ?


Et à la racine de tout cela : Qui suis-je lorsque tout est dépouillé, dans le chemin vers saucha ou la pureté ?

Accueillons le retour de la lumière le 21 décembre, au solstice d’hiver. Devenez le changement que vous souhaitez voir dans ce monde. La décision de mener une vie spirituelle est la décision la plus simple et la plus naturelle que vous puissiez prendre.


Transformons-nous et grandissons, au lieu de simplement vieillir.


Mon rêve est un monde de yoga, d’union, où tous bénéficient des richesses que notre Mère la Terre offre.


Lokah Samasta Sukhino Bhavantu.Que tous les êtres trouvent le bonheur.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page