top of page

Comment pratiquer le yoga au XXIe siècle

Dernière mise à jour : 10 mars 2023

Nous vivons une époque étrange : très stimulante, très excitante, pleine d'opportunités de croissance et de découverte. Alors pourquoi avons-nous besoin d'une pratique ancienne, originaire de si loin de chez nous, et vieille de milliers d'années ? Que peut-elle apporter à la qualité de nos vies en ces temps modernes ? Pourquoi est-elle pertinente ? Et pourquoi est-ce plus important, une bien meilleure idée que de s'entraîner dans une salle de sport, par exemple ?




La plupart d'entre nous mènent une vie sédentaire, passant du lit à la chaise, de l'ordinateur à la table, de la table à la voiture, de la voiture au fauteuil... Le corps, dans sa grande intelligence et sa compassion, nous donne ce que nous demandons. Ainsi, si nous lui demandons de s'asseoir sur une chaise, il s'y adaptera. Cela signifie que nous perdons notre courbe sacrée dans la colonne lombaire, que nous mettons un poids excessif sur le coccyx, que nous rétrécissons et affaiblissons le puissant muscle psoas qui relie nos jambes au haut du corps, que nous limitons la portée de notre respiration, que nous nous recroquevillons dans la colonne dorsale ou le haut du dos et que nous laissons le menton s'avancer pour corriger notre champ de vision, ce qui coupe la circulation vers le cerveau. Nos muscles s'affaiblissent et se raccourcissent. Le diaphragme est écrasé et resserré. Nous perdons la mobilité de nos articulations. Le cœur s'affaiblit. Ceci n'est que le tableau physiologique. Nous voyons moins les autres et notre immunité est donc affaiblie. Ajoutez à cela le stress constant et les informations négatives que nous recevons et vous obtenez un tableau peu reluisant.

La pratique des huit branches du yoga aborde chacun de ces problèmes critiques dans chaque séance ou cours, si elle est bien enseignée. Elle peut être pratiquée dans un shala de yoga et s'adapter rapidement à une pratique quotidienne à la maison avec juste un peu de discipline. Ai-je dit un gros mot ? Peut-être, mais la discipline se transforme rapidement en une agréable hygiène de soi et un réel plaisir dont on ne voudra bientôt plus se passer.





Dans un monde qui nous appelle sans cesse à nous tourner vers l'extérieur, nous sommes amenés, par le retournement des sens (pratyahara) à visiter de plus en plus souvent notre monde intérieur qui mène à la connaissance de soi et à la paix. Là où nous pensions peut-être que nous n'étions pas assez bons, nous découvrons la perfection qui est le temple intérieur de notre Être. À travers la géométrie sacrée du yoga postural (asana), l'art de respirer et d'augmenter notre énergie vitale (pranayama), nous sommes conduits vers ce monde intérieur de la concentration (dharana) et de la méditation (dhyana).


Au XXIe siècle, nous ne pouvons plus nous permettre d'être somnambules. Nous ne pouvons plus nous contenter de croire ce qu'on nous dit. Le yoga nous enseigne que l'ennemi est l'ignorance et que la solution est le chemin yogique qui nous amène à la conscience et finalement, où en l'espace d'une seconde, à la réalisation du soi ou à l'éveil (samadhi). C'est la fin de la souffrance, maintenant et pour toujours. Vous pouvez vivre dans la félicité en ces temps troublés et aider les autres autour de vous à faire de même.

Aucun centre de fitness au monde ne peut vous offrir cela.


La réponse est le yoga.


Il vous ramènera chez vous !


Avec amour et lumière,


Kay


bottom of page